Utilisez votre page 404 !

La page d’erreur 404 (= page ou contenu introuvable) est souvent négligée, voir ignorée par les webmasters. C’est bien dommage quand on sait que c’est l’une des pages les plus visitées en ratio référencement/visites !

Utiliser sa page 404.

Pourquoi?

Parce que c’est une page qui, sans référencement, sans mise en valeur, et même en essayant de la cacher, génère des visiteurs, qui pour une raison ou une autre recherchent quelquechose qui n’existe pas sur votre site.

Comment?

Par un travail graphique par exemple.

Travailler sa page 404 pour qu’au final elle enchante le visiteur arrivé là par hasard, c’est l’inviter à cliquer sur un lien menant vers un contenu existant ou à faure une recherche sur le site. Un « Tiens c’est chouette, j’irais bien voir ce qu’il se passe sur ce site » vaut mieux qu’un « ah zut je me suis trompé d’url! » , n’est-ce pas?

Ou encore par un contenu inattendu, inhabituel ou utile.

Par exemple, l’initiative de notfound.org vous invite à intégrer un petit code sur votre page 404 pour y afficher les portraits des enfants disparus en Europe. De cette façon, vous participez à la diffusion de ces portraits, et par la même occasion vous montrez à vos visiteurs que vous vous investissez dans une cause, même si ce n’est « que » par cette page 404.

Toutes les idées créatives sont les bienvenues pour vous démarquer grâce à votre page 404! Qu’elles soient amusantes, étonnantes, utiles ou non, sortez-la de son anonymat!

Et vous, qu’avez-vous fait de votre page 404?