Utiliser des photos prises soi-même ou par un photographe ?

Dans la communication et le marketing, on a affaire à tout un panel de professionnels. Cela va du graphiste au webmaster en passant par l’imprimeur ou le chargé de clientèle… Etonnamment, peu de gens (hors pros bien entendu) pensent à faire appel à un photographe.

« Pourquoi faire ? », me direz-vous. « J’ai un bon appareil numérique, c’est bien suffisant ! » En êtes-vous bien sûr…?

Faut-il faire appel à un photographe dans le cadre de sa communication ?

Avant de répondre, examinons les cas de figure.

1. Vous vendez des produits.

Vous êtes distributeur : les produits que vous proposez à la vente ne sont pas les vôtres, le fabricant vous livre probablement des photos professionnelles avec les produits. C’est parfait, vous n’avez besoin de rien de plus (ou peut-être de quelques photos avec une mise en situation dans votre commerce…).

Vous êtes créateur, artisan, concepteur, fabricant : vos produits sont super. Ok. Est-ce que le rendu photo avec votre appareil de poche et une lumière somme toute un peu fade est intéressant? La photo rend-elle bien compte de la qualité de votre produit ?
Rendez-vous bien compte que la photo sera la première impression de votre prospect à propos de votre produit.

Quelques clichés de votre boutique pourront également être utiles pour donner envie à vos prospects de vous rendre visite !

2. Vous vendez des services.

Vous vous dîtes probablement qu’il n’y a rien à photographier… Et pourtant, pour faire la promotion de votre activité, vous avez vous-même réalisé ces clichés de votre chambre d’hôte, de votre taxi, de votre salon de coiffure ou de vos réalisations en tant que peintre, carreleur, décorateur…

Les photos sont plus que nécessaires. Et des photos professionnelles reflèteront votre professionnalisme.

3. Vous organisez un ou des évènement(s).

Est-il bien utile de poser la question ? Vous organisez une rencontre, un séminaire, un mariage … Il faut absolument conserver des traces – et de préférence de qualité – des évènements organisés, tant pour vous (ils apparaîtront dans votre portfolio), que pour vos clients et/ou invités.

Ces photos professionnelles vous permettront de mettre en valeur la qualité de votre évènement !

Un exemple de photos de makis pris d’un côté par un professionnel, de l’autre par un particulier:

Photo réalisée par un photographe professionnel Photo réalisée par un photographe amateur

Laquelle vous donne envie de passer commande ?

Pour répondre à la question de départ, qui était de savoir si on doit faire appel à un photographe professionnel pour réaliser les clichés à utiliser pour sa communication, la réponse est évidemment oui ! Parce que comme tout élément qui reflète l’entreprise, une photo doit être de qualité !

Les TPE hésitent souvent à faire appel à un pro car elles ont peur du coût. Celui-ci n’est pas inabordable, l’idéal étant de faire appel à un indépendant, qui sera moins cher que les agences pour un travail de même qualité.

Abonnez-vous à la newsletter du Blog Com pour recevoir chaque semaine un résumé des nouveaux articles :

 

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