Référencement / SEO : par où commencer?

Où commence un bon référencement?

Vous avez un site (ou l’intention d’en créer un), et vous vous êtes renseigné sur la meilleure manière de faire connaître celui-ci. Au fil de vos lectures, vous avez bien compris qu’il fallait référencer votre site, mais vous ne savez pas forcément par où commencer…

Je vais vous donner quelque pistes ci-dessous. La chose à retenir, c’est qu’un bon référencement commence sur le site lui-même, et non pas en allant poster des liens à droite et à gauche. On appelle celà le SEO* on-page.SEO comment faire

1. Optimiser la structure de votre site

C’est tout bête, mais un site se construit comme on rédige un livre: on commence par faire un plan avec les différentes pages, organisées selon un ordre précis. Ce plan sert à ordonner un menu (simple ou multiple), qui guidera vos visiteurs facilement vers le ou les contenus qui les intéressent.

Pour organiser les contenus de chaque page, on utilise des titres (<h1>), des sous-titres (<h2>, <h3>), des paragraphes (<p>), le gras pour les textes importants, etc.

Le plan de votre site sera également transformé en SiteMap, aprés création du site: il est destiné à indiquer aux moteurs de recherche la structure du site et où trouver les informations.

2. Optimiser vos urls

Votre site doit avoir des urls comportant des mots.
Les moteurs de recherche ne pourront pas deviner ce que http://www.web-computer-tours.com/blog/post.php?post=193 peut bien vouloir dire. En revanche, Google, Bing et Yahoo pourront identifier http://www.web-computer-tours.com/blog/le-netlinking/ comme étant un article parlant du netlinking. On appelle celà l’URL Rewriting (ré-écriture d’URL).

3. Optimiser votre contenu

Celà parait évident, et pourtant…

Il faut absolument rédiger vos contenus pour vos visiteurs et pas pour Google. Premièrement, parce que si vous faîtes des listes de mots-clés, vos visiteurs cliqueront sur la petite croix en haut à droite aussi vite que possible (=taux de rebond désastreux!).
Et ensuite, parce que Google a confirmé que la densité des mots-clés n’est pas (ou très peu) prise en compte dans le positionnement d’un site.

L’instertion de liens internes est très importante. Elle permet d’améliorer le maillage interne du site, et de mettre en valeur certains mots-clés (par exemple, dans cet article j’ai lié certains mots-clés avec d’autres articles du blog, traitant de la thématique concernée). Faîtes bien attention à lier des contenus concernés par le mot-clé, sinon cela pourrait s’avérer négatif.

Renseignez aussi les balises « alt » de vos images. Pourquoi? Parce que Google ne lit pas les images, et que d’avoir un contenu alternatif sera bien plus intéressant que de n’avoir rien du tout! Un autre point important, cela permet aux personnes souffrant de déficience visuelle et utilisant un navigateur internet spécifique (type Opera) de lire ces contenus alternatifs. Elles pourront donc se rendre compte des illustrations de vos contenus.

 

A noter et retenir: le SEO va de paire avec l’ergonomie. En d’autres termes, optimiser son site pour qu’il soit le plus agréable et le plus pertinent pour vos visiteurs vous fera gagner des points sur les moteurs de recherche.
Et, cerise sur le gâteau, vos visiteurs resteront plus longtemps sur votre site et pourront même se transformer en contact/client!

*SEO: Search Engine Optimisation, soit optimisation pour les moteurs de recherche.