Réaliser un audit SEO : Pourquoi ? Comment ?

Vous avez un site internet depuis quelques temps, mais vous ne voyez pas vraiment de résultat. Il est peut-être temps de vous intéresser au trafic de votre site et donc à ses performances en termes de référencement.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

SEO = Search Engine Optimisation. En français, « optimisation pour les moteurs de recherche ».

Faire un audit SEO, c’est réaliser l’analyse d’un site web pour en mesurer les performances en termes de visibilité.

L’objectif d’un tel audit est d’identifier ce qui peut être amélioré pour optimiser le trafic sur le site et en améliorer le référencement naturel, sur la thématique concernée.

audit seo

Après avoir fait un état des lieux du trafic actuel et du positionnement sur les requêtes cibles (les mots-clés tapés par vos prospects), les étapes d’un audit seo consistent en plusieurs points de contrôle : les URLs, les mots-clés, les liens internes et externes, les contenus (aussi bien les textes que les fichiers média), les redirections, les sitemaps, le balisage des différents éléments, la compatibilité avec les appareils mobiles…

Un rapport d’audit est réalisé avec des préconisations pour pallier aux faiblesses du site. A vous ensuite de mettre en œuvre ces points d’amélioration, ou de faire appel à un spécialiste SEO (généralement celui qui a réalisé l’audit) pour le faire.

Pourquoi faire réaliser un audit de référencement ?

Un site internet est fait pour être vu. Si le vôtre ne l’est pas, ou pas suffisamment, il y a obligatoirement des points à améliorer pour optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Un audit SEO permet de repérer les problèmes et de mettre en place les solutions correspondantes.

Comment procéder ?

Vous pourriez être tenté de faire appel à un outil d’audit en ligne, en version automatique, car c’est une solution beaucoup moins chère que de faire appel à un spécialiste (agence ou freelance).

Dans l’absolu, pourquoi pas. Ces outils sont assez performants et permettent d’avoir une première approche sur les problèmes les plus évidents d’un site.

Le problème avec les robots ou des algorithmes qui réalisent des audits au lieu d’humains, c’est que la notion d’analyse est assez réduite. Par ailleurs, ce qui vous intéresse, c’est que ce soient des humains (potentiels clients) qui viennent visiter votre site et qui vous contactent ou achètent vos produits ou services dans la foulée.

Un robot saura repérer les problèmes techniques de manière assez fiable, notamment les problèmes d’urls, de liens brisés, de sitemap. En revanche, pour analyser les faiblesses au niveau des contenus de votre site, un robot sera très limité. Il pourra repérer le nombre d’occurrences d’un mot ou d’une expression clé, mais pas le champ lexical d’un texte, ni sa lisibilité pour un humain.

Attention, un audit manuel n’est pas réalisé sans outils : un référenceur utilise de nombreux outils d’analyse technique qui lui permettent de gagner du temps. Il est inutile de compter à la main le nombre d’occurrences d’un mot dans un texte. En revanche, l’œil et le cerveau humain sont indispensables pour repérer certaines subtilités, notamment de langage, dans vos contenus.

Pour bien comprendre la différence, imaginez 2 voisins avec une pelouse à entretenir.
Le voisin n°1 n’a pas trop de temps et ne veut pas dépenser trop pour son jardin. Il a investi dans un robot tondeuse. La pelouse est entretenue dans l’ensemble, mais avec des défauts : le robot ne passe pas dans tous les coins, il est impuissant face aux irrégularités du terrain (trous, bosses, cailloux…).
Le voisin n°2 tient à avoir la plus belle pelouse du quartier. Pour cela, il fait venir un jardinier professionnel quelques heures par semaines.Le jardinier ne travaille pas toute la pelouse de la même façon. Il passe la tondeuse oui, mais utilise aussi d’autres outils pour aller dans les coins inaccessibles. Il ne repasse pas là où c’est inutile. Il travaille dans le détail.

→ Si vous voulez que votre site soit le plus performant du marché, il n’y a pas de secret : l’humain reste la meilleure option !

Après l’analyse : les recommandations !

C’est là que la différence entre robot et humain se fait le plus sentir : dans les préconisations et l’accompagnement dans l’optimisation du site. En fonction des résultats de l’analyse, le référenceur vous dira quoi et surtout comment faire pour résoudre les problèmes.

Et après ?

Une fois les axes d’amélioration identifiés, il faut mettre en place les solutions adaptées, et préconisées en fin d’audit.

Cela peut demander du temps et de l’argent, mais au final, les résultats sont bien souvent impressionnants. Une fois les facteurs bloquants éliminés et les améliorations mises en place, le site est boosté et gagne rapidement en visibilité. Il ne restera qu’à convertir vos visiteurs en clients. Mais ce sera l’objet d’un autre article !