Quelle est votre réputation sur internet?

Vous vous êtes déjà posé la question, de savoir si l’image de vous ou de votre entreprise qui circule sur le web correspond à ce que vous souhaitez transmettre?

Un petit test tout simple : tapez votre nom ou celui de votre entreprise dans Google et regardez ce qui se trouve dans les 10 premières pages… est-ce que tout est Ok, positif, sous contrôle?

Si la réponse est oui, alors tant mieux, vous n’avez pas encore eu affaire à un client insatisfait ou un concurrent peu délicat. Si au contraire, vous voyez certaines références à votre personne ou votre entreprise qui sont douteuses, intéressez-vous de près à ces sites. Ce sont ces commentaires désagréables que retiendront les personnes qui feront une recherche sur votre nom!e-reputation

Si vous êtes présent et actif sur les réseaux sociaux, vous devriez avoir remarqué les éventuels commentaires négatifs qui pourraient y circuler. Si vous n’avez pas le pied dans les réseaux, il serait intéressant d’aller y faire un tour, pour vérifier que rien n’y entache votre réputation.

Alors évidemment, faire ces recherches prend du temps. Et si on trouve un problème, le résoudre prendra encore plus de temps et surtout demandera des compétences plus poussées que les vôtres. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un professionnel de l’e-réputation.

Selon votre activité vous serez plus ou moins touché par ce type de problème. Bien évidemment, si vous avez une boutique en ligne votre e-réputation est un enjeu majeur! Les commentaires négatifs qui pourraient circuler sur votre boutique (mauvais SAV, produits défectueux, etc.) peuvent vous faire perdre du chiffre d’affaire et même, dans certains cas extrêmes, vous faire mettre la clé sous la porte.

Selon l’importance de votre entreprise, vous pourrez peut-être effectuer une veille sur ce qui se dit sur vous, et contrer quelques commentaires négatifs (pour cela il suffit bien souvent d’écouter le client et de répondre positivement à ses demandes – dans la limite du raisonnable).

Si en revanche, vous commencez à avoir un peu de notoriété, les services d’une agence e-reputation vous seront utiles. Celle-ci mettra en place une veille sur votre nom et votre activité, et pourra intervenir pour nettoyer et/ou protéger votre réputation.

Faites le test sur Google et voyez où en est votre e-réputation!

Vous pouvez également consulter l’article du journaldunet pour des exemples et une analyse plus détaillée.