Pourquoi mettre à jour son site internet?

Vous avez un site internet pour votre activité professionnelle, qui est en ligne depuis plusieurs mois, voir plusieurs années. Vous en étiez très content à sa création, mais depuis quelques temps, vous vous demandez s’il ne faudrait pas changer quelques petites choses…

Pourquoi faut-il mettre à jour son site internet?

Si votre site a besoin d’un petit rafraichissement, examinons pourquoi et dans quelle mesure il faut intervenir.Mettre à jour son site internet

1. La charte graphique.

Votre charte graphique a évolué depuis quelques mois, mais votre site est toujours sur l’ancienne. Ou peut-être est-ce simplement votre logo qui a changé, et qui n’est plus le même sur votre site. Il y a urgence: votre charte graphique doit être cohérente. Imaginez récupérer la carte de visite d’une entreprise qui vous intéresse, vous rendre sur son site et constater que le logo et/ou l’ensemble des visuels ne sont pas du tout les mêmes. Quelle serait votre réaction ? L’incohérence crée le doute, et fait fuir le client.

Autre cas de figure: votre charte graphique n’a pas changé, ni votre logo, mais ils en auraient bien besoin. En effet, les modes et tendances, en particulier dans la communication, évoluent très vite. Et un site qui pouvait être à la pointe des tendances en 2008 aura l’air « has been » en 2012. C’est dur, mais c’est comme ça.
Dans ce cas, je dirais qu’il n’y a pas d’urgence, mais il faut envisager une refonte de votre site à court ou moyen terme. Pourquoi ? Parce que si vos prospects ont le choix entre un site vieillissant et un site moderne, ils iront vers l’entreprise qui leur semble la plus « dans le coup ».
Cela vaut aussi si vous ne travaillez pas dans la mode ou le visuel: une entreprise de plomberie avec une image vieillissante donnera l’impression de ne pas être à jour sur les derniers matériaux, techniques et savoirs-faire.

2. Les contenus.

Votre charte graphique n’a peut-être pas besoin d’être modifiée dans l’immédiat. C’est une bonne nouvelle, mais il ne faut pas vous reposer sur vos lauriers pour autant. En effet, au-dela de l’aspect visuel, les contenus restent le noyau du site, sa raison d’être.

Si vos contenus ne sont pas mis à jour, cela aura plusieurs incidences:
– vos visiteurs vont se dire que le site n’est peut-être plus utilisé car l’entreprise n’existe plus…
– votre référencement doit être en chute libre (Google aime bien les sites vivants),
– vos actualités professionnelles ne sont pas connues de vos visiteurs, ce qui est bien dommage.

Si vous n’avez pas actualisé vos contenus depuis la mise en ligne: urgence déclarée, prévoyez rapidement de modifier les dates, vos références clients, vos produits et fournisseurs…

Si vos contenus sont mis à jour périodiquement (quelques fois par an), essayez de faire des mises à jour mensuelles: vos visiteurs reviendront plus volontiers s’ils voient que de nouvelles infos sont disponibles régulièrement, et votre référencement s’en portera mieux.

Vous pouvez en profiter pour ajouter certaines fonctionnalités: newsletter, commentaires, avis clients, calendrier, etc.

Pour conclure, je dirai que tous les sites ont besoin d’être mis à jour régulièrement. Certains plus que d’autres, c’est évident, mais tous ont besoin d’être à jour. Retenez une chose: vos supports de communication reflètent votre entreprise. Selon qu’ils sont vieillots, modernes, colorés, sobres, c’est cette même image de votre entreprise qu’auront les personnes qui les voient.

Alors, quand avez-vous mis à jour votre site web pour la dernière fois?