Pourquoi choisir un designer web professionnel?

Si vous avez besoin de créer un site internet, plusieurs options s’offrent à vous : le réaliser vous-même, demander l’aide d’un proche qui vous bidouillera quelquechose, ou faire appel à un professionnel.

Quels sont les avantages à faire appel à un designer web professionnel ?

Web DesignLa compréhension de vos besoins :
L’écoute de la demande du client est la première mission d’un webdesigner.
Un professionnel du web a l’habitude de créer des sites internet. Il a l’expérience des choses qui marchent ou pas, et pourra vous conseiller au-delà de vos demandes. Son rôle est aussi de vous dire quand l’un de vos souhaits n’est pas adapté à l’usage ou l’objectif du site. Enfin, il vous aidera à préciser et reformuler votre demande si nécessaire.
Un professionnel vous conseillera en fonction de ce qui est bon pour votre projet, et non pas en fonction de ce qu’il est capable de faire (contrairement à un amateur).

La fourniture d’une prestation complète :
Un professionnel vous fournira l’ensemble des réponses à vos besoins. Si vous avez besoin, en plus de la création de votre site, d’un logo pour votre entreprise ou de supports de communication, il pourra vous les fournir. Qu’il s’agisse d’une agence ou d’un freelance, tous les pros travaillent avec d’autres pros, et peuvent couvrir l’ensemble de vos besoins. L’intérêt est bien d’avoir tout sous la main avec un seul interlocuteur, qui pourra coordonner les différentes prestations.

Faire des sites web facilement, et rapidement :
Un professionnel du web crée des sites facilement. Cela semble évident, mais si vous vous atelez à la création de votre site sans y connaître grand-chose, vous allez galérer. Des semaines, voir des mois pour un résultat souvent moyen. En confiant cette mission à un professionnel, vous vous éviterez des nuits blanches, et vous gagnerez un temps considérable, tout en étant sûr d’avoir un résultat à la hauteur de vos espérances.

La sécurité :
Pour éviter toute catastrophe dans le cas d’un problème avec votre hébergeur, votre prestataire web prévoira une solution de sauvegarde pour votre site, afin de pouvoir le restaurer rapidement si nécessaire. Selon le développement nécessaire à votre projet, il prévoira également des « barrières de sécurité » pour limiter les risques de piratage.

Et le budget ?
Tout travail mérite salaire, vous en conviendrez. Ceci dit, l’investissement pour la création d’un site internet n’est pas toujours aussi élevé qu’on peut le croire. Demandez plusieurs devis à des agences et des freelances : 3 à 5 devis vous permettront de comparer les tarifs et les prestations proposées.
En général, les tarifs sont calculés en fonction d’un nombre de jours de travail estimés. A titre indicatif, un créateur de site web (appelez le webdesigner, webmaster, développeur web…) facture en moyenne 250 à 400 euros la journée.
Cet article pourrait également vous être utile : Comment choisir son agence de communication?

Pour vous convaincre de l’intérêt de faire appel  à un professionnel du web, calculez le nombre de jours qui vous seraient nécessaires à la création de votre site vous-même : formation, recherches, bidouillages, plantages vous prendront probablement plusieurs semaines. Ce temps, vous ne le passerez pas à exercer votre métier, donc ces heures seront perdues pour votre entreprise.

Faire appel à un créateur de sites web professionnel peut effrayer certains entrepreneurs, notamment en raison du coût supposé de l’opération. C’est pourtant la meilleure solution pour obtenir un site de qualité professionnelle en un minimum de temps. Ce même site vous permettra de générer des contacts, des ventes, du chiffre d’affaire, donc un bon retour sur investissement !