Packaging CD Digipack album Jazz Rock Fusion

Permettez-moi aujourd’hui de vous présenter l’une de mes dernières réalisations : le packaging du CD digipack de Drayen Labie.Conception du packaging CD digipack de Drayen Labie

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le design du packaging d’un boitier CD, peu importe le format (boîtier cristal, digipack ou pochette carton), intègre beaucoup de contraintes techniques et créatives.

En effet, à l’instar de n’importe quel support de communication il y a des mentions obligatoires à faire figurer. Mais il y a en plus de l’aspect « communication » l’énorme responsabilité de faire ressortir la personnalité de l’artiste et de l’album en question.

Il faut donc travailler en étroite collaboration avec l’artiste, écouter, s’imprégner de la musique afin de réaliser un visuel qui soit le reflet de ce que l’artiste a voulu transmettre. Autre point très important : connaître les codes associés à chaque style de musique. Par exemple, quand vous voyez une pochette de Hard Rock, en général vous savez de quel style il s’agit avant même d’avoir écouté la première note. C’est la même chose dans tous les styles, et le jazz n’y échappe pas.

Le graphisme d’un CD, c’est le tout premier contact qu’a le public avec la musique : il est donc à soigner tout particulièrement ! Comment faîtes-vous lorsque vous parcourez les disquaires (en boutique ou sur le web)? Vous égrenez chaque album l’un après l’autre en regardant la pochette. Et si l’un d’entre eux attire votre regard, vous serez plus enclin à lire les infos, puis à écouter la musique avant de l’acheter. Tant pis pour les pochettes qui n’auront pas attiré votre attention !

Alors, musiciens indépendants (ou non!) : ne bâclez pas votre pochette ! Le visuel est ce qui amènera le public à s’intéresser à vous.

Flyer Jazz RockEn parallèle, j’ai en charge l’ensemble de la communication de Drayen : affiche, flyers, etc.

Sur ce projet, j’ai été fortement aidée par les superbes photos qu’a réalisées Gaëllebc (voir son site ici pour + d’infos). C’est aussi un point très important : si vous comptez utiliser des photos pour votre design, par pitié utilisez des photos de qualité professionnelle, et pas celles de votre iPhone…
La qualité du visuel sera pour le public le reflet de la qualité de votre musique. En clair : pochette d’amateur, musique d’amateur.

Vous pouvez par ailleurs vous procurer ce CD directement en ligne sur le site de Drayen Labie: http://www.drayen.com

Besoin d’aide pour communiquer en tant que musicien, groupe? Contactez-moi !