Musiciens : mettez en valeur votre musique sur le web!

La musique est aujourd’hui principalement véhiculée par internet. Un groupe ou un musicien professionnel doit absolument être présent sur la toile. Cela permet de se présenter grâce à une plaquette interactive, visuelle et sonore, afin de capter l’attention des organisateurs de spectacles, de donner des nouvelles aux fans, de vendre son CD ou ses titres numériques, bref, de vivre de son métier!

Pourquoi faire réaliser un site web par un professionnel plutôt que de passer par un service gratuit?

Création de site internet pour musicien et groupe de musique

Site internet pour un groupe vocal gospel.

Après tout, il existe des dizaines, voir des centaines de générateurs automatiques gratuits de sites, que l’on peut plus ou moins personnaliser pour avoir une présence en ligne en tant que musicien.
C’est vrai. Et cela peut vous suffire si vous faites de la musique en amateur et que vous n’avez pas d’autre ambition que de jouer de temps en temps dans le bar du coin. Et c’est tout-à-fait louable!

En revanche, si votre but est d’avoir une vitrine sur le web qui soit maîtrisée, évolutive et surtout qui vous appartienne, les plateformes gratuites ne vous apporteront que frustration et déception. Pourquoi?

  • le nom de domaine est rarement personnalisable, et quand c’est le cas, il ne vous appartient pas. Vous quittez la plateforme = vous devez abandonner votre nom de domaine. Donc toute votre communication web est à recommencer de zéro.
  • Idem pour le site. Vous quittez la plateforme, votre site ne vous appartenant pas vous devrez en réaliser un nouveau.
  • Si les visuels sont personnalisables, les « templates » (modèles de mise en page) sont peu nombreux et au final tous les sites hébergés sur la plateforme se ressemblent. Difficile de sortir du lot.
  • Le nombre d’options et de fonctionnalités est limité.
  • Le travail de référencement qui doit être fait (comme pour tout site internet) est compliqué , voir entravé, car vous n’avez pas accès au code source du site. De plus, en allant faire du netlinking, vous œuvrez principalement pour la plateforme en elle-même, car le domaine est en général http://votrenom.nomdelaplateforme.com .
  • Le support est souvent quasi inexistant, se résumant la plupart du temps à une FAQ. Votre site ne marche plus? Dommage. Mais c’est un service gratuit, aucune garantie ni aucun SAV ne sauraient être exigés… Juste au moment où vous aviez envoyé un mailing à votre listing d’organisateurs de spectacles pour boucler votre tournée… pas de bol!

Ce que je vous propose, c’est un site internet administrable (= vous avez la main sur les contenus), facilement évolutif, avec un design à votre image. Vous êtes propriétaire du nom de domaine et de votre site internet.
Le site est livré optimisé pour le référencement.

Les tarifs pour ce type de prestation varient en fonction de vos besoins (fonctionnalités, design, etc.). En moyenne, le budget tourne autour de 900 euros.

Néanmoins, vous avez la possibilité de réduire votre investissement de manière considérable. En effet, je suis partenaire de l’association Promozik, qui œuvre pour la promotion de la musique. Grâce à ce partenariat, les adhérents à Promozik bénéficient d’une offre spéciale pour la création de leur site internet:
Un site web personnalisé et administrable pour 400 euros, payables en 2 fois.
Cette offre est réservée aux musiciens et groupes de musique adhérents à l’association.

Pour en profiter, ou simplement vous renseigner sur la création de votre site web, vous pouvez bien évidemment me contacter directement, ou rendre visite à Promozik sur son site et voir l’intérêt de devenir adhérent à l’association.

Exemples de réalisations:
http://maniwata.fr/
http://www.heavysnatchrecords.com
http://www.drayen.com/