Le Marketing Web , c’est…

Le Marketing Web a longtemps été une simple application du marketing « classique » à internet. On peut résumer le marketing à la règle des 4 P:

– Produit (gamme de produits et services)
– Prix (pénétration, rentabilité, prix d’acceptabilité…)
– Place (réseaux de distribution)
– Promotion (communication, publicité, marketing direct…)

A l’heure actuelle, le Marketing Web est une discipline à part entière. En effet, les usages classiques du marketing ont dû s’adapter aux contraintes techniques des sites internet et à la manière dont les utilisateurs se comportent sur la toile.

Par exemple, l’essort des réseaux sociaux change la donne par rapport au marketing classique. La vitesse à laquelle l’information circule rend l’exercice bien plus compliqué qu’avant, et les spécialistes du marketing doivent être hyper réactifs.

Le marketing web a bien sûr été en priorité utilisé pour les sites e-commerce. Il peut (et doit!) néanmoins être appliqué à tous les sites professionnels, qu’ils soient marchands ou vitrines. Car avec le marketing web, on ne vend pas qu’un produit, on vend aussi son image, sa renommée, et on achète la confiance des clients.

L’une des activités principales du marketeur web est le référencement du ou des sites de l’entreprise. Il faut également se concentrer sur la satisfaction client, car les avis négatifs circulent rapidement sur internet, et sont difficiles à corriger une fois postés.

Autres appellations: web marketing, net marketing, webvertising, e-marketing, online marketing…