Lexique Référencement

Je m’aperçois régulièrement que lorsque je commence à aborder le référencement dans le détail avec mes clients, la plupart me regardent avec de gros yeux en se demandant ce que je peux bien leur raconter… C’est normal, mais il est parfois difficile d’expliquer correctement les choses sans utiliser de termes techniques. J’imagine que pour un novice, le vocabulaire du SEO n’est pas franchement limpide, notamment parce que beaucoup de termes sont en anglais… Alors voici une petite fiche de vocabulaire, comme à l’école!

Lexique Référencement.

lexique référencementRéférencement ou SEO : Search Engine Optimisation. En français, cela donne : optimisation pour les moteurs de recherche.

Moteur de recherche : ce sont des logiciels en ligne qui permettent de rechercher des sites internet en fonction de mots-clés. Les plus connus sont Google, Bing et Yahoo.

Résultats naturels : ce sont les résultats de recherche donnés par le moteur parce qu’ils sont pertinents par rapport à la recherche.

Résultats sponsorisés (ou payants) ou SEM : ce sont les résultats proposés au-dessus ou à droite des résultats naturels, non grâce à leur pertinence mais parce que les annonceurs ont payé le moteur de recherche pour apparaître sur tel ou tel mot-clé. Chez Google, ce sont les résultats AdWords.

Robot (ou crawler ou spider) : programme automatique qui scanne internet pour indexer son contenu.

Meta Tags : ce sont des éléments de code qui indiquent certaines informations aux moteurs : titre, description, mots-clés… Les meta tags n’ont plus autant d’importance qu’il y a quelques années, mais ils sont tout de même à prendre en compte dans une optimisation.

Backlink : lien entrant en français. Il s’agit d’un lien qui provient d’un site externe et qui pointe vers votre site. Le nombre et la qualité des backlink influent directement sur la position d’un site dans les moteurs de recherche.

Netlinking : maillage de liens qui peut être interne ou externe (un lien renvoie vers une autre page, qui contient des liens renvoyant vers d’autres pages, etc.). C’est comme ça que se tisse la toile du web !

SERP : Search Engine Results Page. C’est la page de résultat d’une recherche sur un moteur.

PageRank: c’est un ensemble d’algorithmes créés par Google qui permettent de calculer la pertinence et la popularité d’une page internet.

Black hat et White hat SEO : Un peu comme pour la magie, on parle de référencement blanc ou référencement noir. Les pratiques qui consistent à respecter les directives de Google sont appelées White Hat, et celles qui les transgressent sont appelées Black Hat. Évidemment, comme tout n’est pas toujours tout blanc ou tout noir, il existe également le « Grey Hat SEO », qui est un mélange entre les deux.

On et Off Page : on distingue 2 types d’optimisation pour les moteurs de recherche. Le « On Page » représente toutes les techniques mises en place sur le site en lui-même (optimisation du code par exemple). Le « Off Page » quant à lui représente les techniques mises en place à l’extérieur du site (création de backlinks par exemple).

Je me cantonne volontairement au vocabulaire de base, puisque j’imagine que si on arrive à des termes plus techniques, c’est qu’on commence à avoir un peu de compétences en référencement.

J’espère que cette petite liste pourra vous aider à appréhender un peu mieux ce qu’est le référencement de sites internet. Au moins, lorsque vous parlerez avec un prestataire, vous aurez une idée de ce qu’il vous raconte, et il sera plus facile pour vous de savoir si ce qu’il dit tient la route!