Le Netlinking

Le Netlinking, c’est l’action de faire des liens, d’un site à un autre dans le cas de netlinking externe, ou d’une page à une autre dans le cas de netlinking interne.

En quoi le netlinking est-il important pour le référencement?

C’est l’une des actions de base du référencement! Sans liens, un site n’a aucune visibilité, ni dans les moteurs de recherche, ni sur des sites et/ou annuaires spécialisés.Référencement

L’intérêt de développer les liens est multiple:

  • permettre aux moteurs d’indexer correctement votre site, et surtout d’en indexer TOUTES les pages (liens internes)
  • pemettre à votre site d’apparaître en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche (liens externes et internes)
  • attirer de nouveaux visiteurs vers votre site (liens externes depuis des sites partenaires par exemple)
  • améliorer votre notoriété en étant présent à plusieurs endroits stratégiques

Mais ce que l’on oublie souvent, c’est que faire du netlinking, ce n’est pas seulement faire des inscriptions dans des annuaires. Cela en fait partie bien entendu, mais il y a bien d’autres facettes à cette technique de référencement. L’une des plus importantes, c’est l’échange de liens ciblé sur des sites avec une thématique proche de celle du site que l’on veut référencer.
Un exemple: le site à référencer concerne les vêtements de maternité. On ciblera principalement les sites liés, du type vêtements pour bébé, puériculture, forums de mamans, etc.

Pour être efficace, il faut commencer par déterminier les mots-clés pertinents pour la page d’accueil et les pages internes que l’on veut référencer. Ensuite, faire une liste des sites où ‘on veut apparaître, en veillant à mélanger annuaires, portails, blogs etc.

Puis, et c’est là que l’on voit que le métier de référenceur est un travail de longue haleine, il faut faire les soumissions dans les annuaires (manuellement et avec des titres et descriptions différents), prendre contact avec les webmasters et propriétaires des sites listés et patiemment négocier les liens.

 Et vous, comment travaillez-vous votre netlinking?