Inbound Marketing… what?!

Encore un terme anglais me direz-vous… Alors quand on parle d’ « inbound marketing », de quoi parle-t-on  exactement?

Petite traduction pour commencer : l’inbound marketing, c’est le marketing entrant.

Il s’agit tout simplement de faire venir le client vers l’entreprise plutôt que d’aller vers lui.

Le concept est assez simple et pourtant encore peu appliqué dans les TPE et PME : au lieu de faire intrusion dans la vie et les activités de notre prospect, on le fait venir à l’entreprise volontairement pour répondre à ses besoins. Il devient demandeur et l’entreprise n’a plus qu’à lui proposer une réponse à son besoin.

Le terme s’oppose au marketing traditionnel (outbound marketing), qui ne fonctionne plus autant qu’avant. En effet, la multiplication des messages publicitaires et des vecteurs de diffusion de ceux-ci font que les consommateurs n’y sont plus réellement sensibles. C’est un peu comme pour les antibiotiques : à force de trop les utiliser, ils ne fonctionnent plus car le corps s’y est habitué et à développé des résistances.

L’inbound marketing est surtout utilisé en B2B, mais il fonctionne aussi très bien en B2C. Comme pour toute stratégie d’acquisition client, il faut identifier la cible et adapter la communication à ses spécificités.

Cette stratégie s’appuie principalement sur le marketing de contenu, accompagné d’une présence efficace sur les réseaux sociaux et d’un excellent référencement.

inbound marketing

Je le répète à longueur d’articles, mais il faut vraiment penser stratégie globale et ne pas fonctionner au coup par coup, sinon vous n’atteindrez pas vos objectifs, et le plus souvent vos tentatives seront des coups d’épée dans l’eau.

L’inbound marketing a de beaux jours devant lui : tout le monde en a marre de se faire agresser par la publicité à la TV, sur le web, par la téléprospection. Alors que lorsqu’on a un besoin, on court vers l’expert qu’on a identifié inconsciemment grâce à de nombreuses informations diffusées sur les supports qu’on regarde volontairement.

Vous avez besoin de développer votre stratégie marketing? Contactez-moi pour établir une stratégie adaptée à vos objectifs !