Une fois n’est pas coutume, c’est en rangeant mes courses que l’inspiration m’est venue pour un article… Et oui, cachée là derrière mon lot de dentifrices, une monstrueuse faute de grammaire m’a littéralement scotchée ! Pourquoi ? Mais parce qu’il ne s’agissait pas d’un emballage de dentifrice discount ou de provenance douteuse, non ! Un dentifrice d’une marque célèbre que je ne citerai pas (voir photo!) qui doit avoir payé un relecteur, un correcteur et un re-relecteur pour justement ne pas laisser passer ça !
Pourquoi l’orthographe est importante capitale pour l’image de marque?
La première réponse qui viendrait à l’esprit de n’importe quel quidam à qui l’on poserait la question (moi y compris), vous répondrait, à juste titre: pour ne pas avoir la honte !
Eh bien oui, parce qu’en ce monde de SMS et raccourcis à outrance, l’orthographe et la grammaire restent des valeurs sûres.
Prenez 2 CV identiques en tous points, parsemez l’un d’entre eux d’horribles fautes… Et voyez qui passe l’entretien…
Appliquées à la communication, l’orthographe et la grammaire ont le même rôle que sur un CV: crédibiliser l’entreprise.
Vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, au meilleur prix, si votre accroche ressemble à « acheté mon produis vous ne le regrèteré pas! »*, vous avez peu de chances de voir beaucoup de clients passer la porte…
C’est le même problème que d’avoir des supports de communication un peu bancals: quand l’image de marque fleure bon l’amateurisme, le prospect passe son chemin pour aller voir si la première impression est meilleure chez le concurrent.
Ceci dit, rassurez-vous: si l’écrit, l’orthographe et la grammaire n’ont jamais été votre fort, vous n’êtes pas perdu pour autant! Des professionnels en ont fait leur spécialité: des rédacteurs, correcteurs et relecteurs pourront vous éviter le carnage littéraire en corrigeant vos textes ou en les écrivant pour vous.
Et vous, est-ce que comme pour moi la photo ci-dessus vous pique les yeux ?!
*achetez mon produit vous ne le regretterez pas !
Oui, les incorrections deviennent trop nombreuses, elles me choquent, elles envahissent le quotidien. Si elles sont plus ou moins acceptées en message privé, elles sont impardonnables dès lors qu’elles sont adressées au public par des équipes de professionnels de la communication. C’est tout simplement un manque de respect.
La photo ne me pique pas les yeux… Elle me hérisse le poil !!
C’est aberrant de voir ce genre de faute chez une grande marque, qui a les moyens de payer des personnes qualifiées… Non ?
Tout fout l’camp, ma pôv’dame…
Je partage cet effroi !
Il existe pourtant des personnes dévouées à l’orthographe et à la grammaire pour que les valeurs de notre langue soient conservées. Et j’en fais partie.
Je suis terriblement agacée de lire des articles sur le web, des pages de site tous parasités avec d’énormes fautes d’orthographe.
Relisez-vous ou faites vous lire et si l’orthographe et la grammaire ne sont pas votre tasse de thé, faites appel à une correctrice.
A bon entendeur…
Je viens de tomber sur cet article d’un blog spécialisé, qui confirme l’importance de l’orthographe:
Les fautes d’orthographe coûtent cher