De l’importance de l’orthographe en communication…

Une fois n’est pas coutume, c’est en rangeant mes courses que l’inspiration m’est venue pour un article… Et oui, cachée là derrière mon lot de dentifrices, une monstrueuse faute de grammaire m’a littéralement scotchée ! Pourquoi ? Mais parce qu’il ne s’agissait pas d’un emballage de dentifrice discount ou de provenance douteuse, non ! Un dentifrice d’une marque célèbre que je ne citerai pas (voir photo!) qui doit avoir payé un relecteur, un correcteur et un re-relecteur pour justement ne pas laisser passer ça !

Pourquoi l’orthographe est importante capitale pour l’image de marque?

L'orthographe appliquée à l'entreprise

Qui a trouvé la faute? 🙂

La première réponse qui viendrait à l’esprit de n’importe quel quidam à qui l’on poserait la question (moi y compris), vous répondrait, à juste titre: pour ne pas avoir la honte !

Eh bien oui, parce qu’en ce monde de SMS et raccourcis à outrance, l’orthographe et la grammaire restent des valeurs sûres.

Prenez 2 CV identiques en tous points, parsemez l’un d’entre eux d’horribles fautes… Et voyez qui passe l’entretien…

Appliquées à la communication, l’orthographe et la grammaire ont le même rôle que sur un CV: crédibiliser l’entreprise.

Vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, au meilleur prix, si votre accroche ressemble à « acheté mon produis vous ne le regrèteré pas! »*, vous avez peu de chances de voir beaucoup de clients passer la porte…

C’est le même problème que d’avoir des supports de communication un peu bancals: quand l’image de marque fleure bon l’amateurisme, le prospect passe son chemin pour aller voir si la première impression est meilleure chez le concurrent.

Ceci dit, rassurez-vous: si l’écrit, l’orthographe et la grammaire n’ont jamais été votre fort, vous n’êtes pas perdu pour autant! Des professionnels en ont fait leur spécialité: des rédacteurs, correcteurs et relecteurs pourront vous éviter le carnage littéraire en corrigeant vos textes ou en les écrivant pour vous.

Et vous, est-ce que comme pour moi la photo ci-dessus vous pique les yeux ?!

*achetez mon produit vous ne le regretterez pas !