Crowdfunding : idée originale et sociale pour communiquer!

 

Je suis toujours à la recherche de manières originales de communiquer. Se différencier par le message mais aussi par la forme est indispensable pour pouvoir sortir du lot! Au cours d’une initiative à titre privé, j’ai trouvé une solution intéressante à plusieurs égards : le crowdfunding!

Crowdfunding? Qu’est-ce que c’est?

Evidemment, c’est encore un mot anglais! Crowdfunding est généralement traduit par « financement participatif ».financement participatif

Le principe est assez simple : un projet est mis en ligne afin de récolter des fonds pour le mettre en place. En échange de dons du public, l’organisateur propose différentes contreparties. C’est un système de don contre don.

Ce type de projet peut toucher tous les secteurs : souvent artistiques, les projets peuvent également être dédiés à la création d’une entreprise ou à caractère social.

En quoi cela peut-il présenter un intérêt en termes de communication?
Prenons 2 cas de figure :

  • Vous avez un projet et vous souhaitez trouver un financement pour le mener à bien : sollicitez les dons et profitez de la plateforme pour communiquer sur votre projet en amont. Vous pourrez aussi récolter les coordonnées des personnes qui participent et donc commencer à vous constituer un fichier hyper ciblé.
  • Vous participez en tant que donateur à un ou plusieurs projets : choisissez une contrepartie qui mentionne votre nom quelque part (la plupart du temps : réseaux sociaux + site internet), et entrez le nom de votre entreprise afin que celui-ci soit mentionné. De cette manière, vous participez à un projet qui vous plaît et vous en profitez pour faire de la pub à votre entreprise de manière détournée. En effet, les initiatives de soutien à une cause ou à un projet sont bien meilleures en matière d’image de marque que n’importe quelle pub commerciale!
    Autre avantage : le coût de cette opération est réduit! Pour une simple mention, les contreparties tournent autour de 5 euros. Pour des participations plus importantes (à partir de 10 euros) , vous avez non seulement mention de votre nom dans les remerciements, mais en plus d’une autre contrepartie souvent physique (variable selon le type de projet, un CD pour de la musique par exemple, une place gratuite pour un projet théâtre).

Il est bien évident qu’il faut également communiquer de votre côté sur votre participation à un projet (ou à plusieurs!). Indiquez sur votre site, les réseaux sociaux et/ou vos autres supports : « L’entreprise Tartempion soutient le projet XXX dans le cadre de son investissement dans la culture » ou toute autre formule qui mettra en avant votre engagement et qui améliorera l’image de votre entreprise.

Communiquer grâce au crowdfunding

Pour ma part, je soutiens le projet de production d’un CD de jazz rock et je vous invite à faire de même : http://www.kisskissbankbank.com/drayen-labie-ep-kissa-i-le-jazz-rock 

Il existe différentes plateformes qui proposent ce type de projets, certaines spécialisées dans le culturel, d’autres dans le social ou encore dans la création d’entreprise. Cherchez avec notre ami Google celle qui vous conviendra le mieux!

Encore un conseil : participez à des projets auxquels vous croyez réellement! Ce sera bien plus enrichissant pour vous et éthiquement plus correct 🙂