Création de QR Code pour une mairie

Il y a quelques temps, je publiais un article invité pour vous expliquer ce qu’est un QR code.

J’ose espérer que vous savez à présent ce que c’est (sinon voir ici), et je vous présente ma dernière création de QR code. Cela pourra peut-être vous donner des idées pour votre propre communication!

Création d’un QR code pour une mairie en Touraine.

 

QR code réalisé pour la mairie de Saint Etienne de Chigny.La mairie de Saint Etienne de Chigny, commune de 1300 âmes, m’a demandé de créer un QR code renvoyant vers le site internet de la mairie. Ce QR code étant destiné à être intégré aux supports de communication d’un évènement culturel (L’Art en Troglo), j’ai utilisé les couleurs des futurs supports pour que le code s’y intègre parfaitement.

En effet, le QR code est un outil très intéressant pour les mairies, même les plus petites. Son coût est très faible (à partir de quelques dizaines d’euros selon les options) et son utilisation est déclinable à l’infini ou presque.

Flyers avec QR CodeVoyez l’intégration ci-contre : la graphiste (Mélanie Lusseault) a repris le QR code que je lui ai fourni pour le placer où elle le souhaitait.

La commune modernise son image pour un investissement très réduit : c’est une très bonne opération de communication puisque ce QR code sera relayé sur l’ensemble des supports pour cette manifestation, et fera en plus la promotion du site internet de la mairie!

D’autres utilisations sont parfaitement adaptées aux communes, notamment pour dynamiser le tourisme : afficher des QR Codes de géolocalisation pour les sites touristiques, un QR code pour télécharger le programme de la saison culturelle (ou le menu de la cantine!), pour donner des informations complémentaires sur un site / lieu (château, jardin, musée), et bien d’autres possibilités.

Si vous souhaitez faire entrer votre commune dans l’ère du QR code, contactez-moi et nous établirons ensemble un plan de communication 2.0 !

Et vous, utilisez-vous les QR codes? Est-ce que vous les flashez quand vous en voyez?