Content marketing : la qualité est la clé du succès !

Le content marketing, ou marketing de contenu en français, consiste à créer et utiliser les contenus d’un site comme élément central d’une stratégie marketing. On l’appelle aussi stratégie éditoriale. Le marketing de contenu fait partie d’un plan marketing général, évidemment.

Alors, en quoi ça consiste exactement?

Il s’agit de fabriquer et d’utiliser des contenus médias (textes bien sûr, mais aussi documents, visuels, vidéos…) de grande qualité destinés à toucher, acquérir et engager un public.

Comment intégrer le content marketing dans une stratégie marketing globale?

En produisant des contenus de qualité, très ciblés (l’idée étant de montrer votre expertise dans votre domaine), votre public cible vous considèrera comme une source d’information fiable, échangera avec vous, partagera vos contenus et augmentera votre notoriété. Le marketing de contenu tient une grande part dans une stratégie d’inbound marketing (oui encore un terme anglais… traduisez « marketing entrant »), qui consiste à faire venir le client à soi au lieu d’aller vers lui.

Accessoirement, produire des contenus ciblés de qualité sur vos supports web contribuera aussi à améliorer votre référencement !

Marketing de contenu - infographie processUn exemple concret : une entreprise de plomberie réalise une vidéo tutorielle sur l’entretien des canalisations de la salle de bains. Cette vidéo est publiée sur le compte YouTube de l’entreprise et intégrée sur son site internet. Le community manager diffuse cette vidéo sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs du réseau voient la vidéo, comprennent l’expertise de l’entreprise et associent son nom/logo/image à un spécialiste de la plomberie… à qui ils penseront en premier en cas de problème de plomberie !
Il est évident que cela ne fonctionne pas à la première vidéo publiée. Il doit y avoir une stratégie sur le long terme car les internautes ne retiendront pas le nom de l’entreprise dés la première fois.

« Oui mais mon entreprise ne fait pas partie du CAC 40… »

Je sais que j’ai beaucoup de lecteurs qui gèrent des TPE voire qui sont indépendants, et qui se disent que les stratégies marketing sont réservées aux grosses boîtes… Détrompez-vous ! Une stratégie peut s’envisager à différentes échelles, avec différents types d’objectifs et différents budgets. Oui, on peut établir une stratégie marketing pour un indépendant. On peut aussi le faire pour une TPE, pour une PME ou un grand groupe. L’important c’est de s’adapter aux objectifs et aux moyens de chacun. C’est mon job ! Alors contactez-moi pour qu’on en parle 🙂