Cas pratiques : communiquer sur son auto-entreprise

Il y a quelques jours, j’ai amorcé une réflexion sur la communication des auto-entreprises. Voici la suite, avec des cas pratiques qui peuvent tout-à-fait être appliqués à tout type de TPE !

Cas pratiques de communication.Communication des TPE

Services à la personne, création de bijoux, conseil, bien-être… Les activités sont aussi nombreuses en auto-entreprise que sous n’importe quel régime. Et évidemment, on ne communique pas de la même façon selon ce que l’on propose.

Identifiez :
– votre cible : particuliers, professionnels, jeunes actifs, parents, séniors, etc.
– votre zone de chalandise : ville, département, région, national, international…
– vos moyens (budget + compétences + temps)

Une précision : je n’aborderai pas les réseaux sociaux dans cet article. Ce sujet mérite un article dédié, qui est en cours de rédaction !

Cas pratique n°1 : Jardinier SAP

Vous êtes prestataire de services à la personne, jardinier chez les particuliers. Votre zone d’intervention est en général d’un rayon de 15 km autour de votre ville d’habitation.

Mon conseil sur ce cas : faites réaliser des flyers A6 ou A5 par un freelance, qui pourra aussi vous proposer des tarifs d’impression intéressants. Imprimez-les en 2500 exemplaires et distribuez-les dans les boîtes aux lettres des secteurs qui vous intéressent. Visez les quartiers résidentiels, dans lesquels les habitants ont des revenus suffisants pour faire appel à vos services.
Budget : environ 400 euros.
Temps passé : variable selon la zone, comptez 2 à 4 demi-journées pour la distribution.
Compétences nécessaires : établir un plan de distribution et le suivre.

Le + : un site internet, même d’une page, à l’apparence professionnelle, permettra à vos prospects de se rassurer en ligne sur votre sérieux et votre professionnalisme. Mettez l’adresse de votre site en évidence sur votre flyer !
Budget : environ 350 euros pour le nom de domaine, l’hébergement et la réalisation de la page par un pro.

Autres outils utiles : l’habillage de votre véhicule (très efficace sur les services à la personne !), le référencement en local, la publicité dans les journaux locaux.

Cas pratique n°2 : Consultant

Vous intervenez auprés des professionnels, dans votre département, votre région ou plus loin.

Mon conseil sur ce cas : un site internet est indispensable pour pouvoir « ratisser large » au niveau géographique, et pour asseoir votre crédibilité auprés de vos interlocuteurs. Vous aurez ainsi une plaquette en ligne, accessible facilement et sans frais d’impression pour vous.
Budget : environ 1200 euros.
Temps passé : préparation des contenus, entretiens avec votre prestataire web, une dizaine d’heures selon les cas.
Compétences nécessaires : rédaction des contenus (vous pouvez sinon faire appel à un rédacteur qui s’en chargera).

Le + : le référencement. S’il ne vous apparaît pas comme indispensable (si vous avez d’autres méthodes de prospection par exemple), il se révèlera pourtant utile pour générer des contacts spontanés et vous faire gagner du temps en acquisition client.
Budget : ça dépend… (non je ne suis pas normande).

Autres outils utiles : une plaquette pdf et/ou sur papier de qualité pour vos plus gros clients/prospects, un blog pour faire parler de vous, de vos compétences et améliorer votre référencement.

Cas pratique n°3 : Vendeur de bijoux en ligne

Vous commercialisez des bijoux et accessoires sur votre boutique en ligne.

Mon conseil sur ce cas : vous avez obligatoirement un site internet. Mais avez-vous prévu de référencer convenablement votre site ? Votre référencement est la clé de votre réussite sur internet. Votre secteur est hyper concurrentiel, et pour sortir du lot sur les moteurs de recherche, il vous sera difficile de vous passer des services d’un professionnel. Assurez-vous dans un premier temps que votre site est optimisé pour les moteurs de recherche.
Budget : très variable en fonction des prestataires et des prestations (selon que votre site est optimisé ou non, que vous avez quelques connaissances en SEO ou non, etc.). Je conseille en général de prévoir au moins 50% du budget du site e-commerce. S’il vous a coûté 2000 euros, prévoyez 1000 euros de plus pour le référencement.
Temps passé : même réponse que ci-dessus, très variable selon vos compétences et vos disponibilités.
Compétences nécessaires : les techniques de référencement sont très diverses et en constante évolution. Je pourrais difficilement vous conseiller de vous passer d’un professionnel. Vous pouvez toutefois commencer par lire cet article : Référencement / SEO : par où commencer?

Le + : la communication en local. Si vous travaillez à distance sur tout le territoire, vous pouvez également profiter de votre proximité géographique pour mettre en valeur votre commerce. Même s’il est en ligne, les acheteurs apprécieront de pouvoir acheter à un commerçant local. Faîtes éditer des flyers spécifiques que vous distribuerez sur votre ville/agglomération/département.
Budget : environ 500 euros pour la mise en page par un graphiste et l’impression à 5000 exemplaires.

Autres outils utiles : publicités dans des supports de presse gratuite ou payante, affiliation sur internet.

Tempérons…

L’investissement sera bien entendu différent selon que l’on facture des prestations à 40 ou à 2000 euros. La logique n’est pas la même, le ROI (retour sur investissement) non plus.

Vous aurez peut-être remarqué que je ne fais nulle part mention de cartes de visite. J’ai une bonne raison pour cela. L’avez-vous devinée ?

C’est tellement évident : une carte de visite est indispensable à toute entreprise, de toute taille, dans toute activité. La carte de visite, c’est VOTRE TRACE, l’objet palpable que vous devez laisser à chacun de vos interlocuteurs pour qu’ils se souviennent de vous et de ce que vous pouvez faire pour eux !

Inscrivez-vous à la newletter pour recevoir chaque semaine un résumé des articles publiés :

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