Comment choisir son agence de communication?

Malgré les conseils que vous avez glanés ici et là (et surtout ici!), vous ne vous sentez pas prêt à endosser le costume de spécialiste de la communication pour votre propre entreprise: manque de temps, de compétences, d’outils et de matériel… Vous avez donc décidé de faire appel à un/des professionnel(s) de la communication.

Comment choisir son agence de communication?

Avant tout, il faut se poser les bonnes questions:

  • Quels sont mes besoins? Logo, supports de communication, site internet, référencement, campagne de publicité, accompagnement, conseil, etc.
  • Quels sont mes objectifs? Conquérir un nouveau marché, générer des contacts, générer des ventes, acquérir de la nototriété…
  • Quel est mon budget? Prévoyez une fourchette d’investissement avant de rechercher votre prestataire, afin de vous assurer que vous vous adressez à une agence à votre portée. Inutile d’appeler une grosse agence si votre budget maximum est de 1000 euros… de même, si vous avez un budget de 50 000 euros, un freelance aura peut-être du mal à vous fournir les prestations demandées.
  • Quelles sont les qualités que je recherche? Sens de l’écoute, personnalisation maximum, quelqu’un qui obéit à mes moindres demandes ou au contraire qui est force de propositions et de conseils…

Ensuite, choisir son agence de communication implique d’avoir le choix… Il vous faut donc effectuer des recherches, via internet (pour une agence de communication, c’est un minimum d’y être présente!), mais aussi et surtout via votre réseau: demandez à vos contacts s’ils ont une agence, une personne à vous recommander en particulier.

Choisir son agence de communication

Trouver un partenaire de confiance pour la communication de son entreprise.

Dans votre première sélection, ne négligez pas l’importance des références clients: sans références, impossible de se faire une idée du travail de l’agence de com (ou du freelance).

Une fois que vous avez sélectionné 3 à 5 agences (ou freelances, selon vos besoins), demandez-leur des devis.

Vous pouvez commencer par éliminer les réponses avec des devis tout faits, qui sont un simple copié-collé: ces agences n’auront pas étudié votre demande et vous demanderont de vous adapter à leurs méthodes. C’est un très mauvais départ, et vous n’aurez probablement pas ce dont vous aviez besoin.

Les professionnels les plus sérieux vous auront demandé un cahier des charges, ou auront sollicité un entretien afin de déterminer exactement vos besoins, vos moyens, pour vous faire une proposition en fonction des critères que vous leur aurez donnés.

Prenez le temps de discuter avec eux, de comparer leurs offres (pas uniquement les prix, mais les prestations!), et de « prendre la température » en termes de qualités relationnelles. En général, on travaille sur le long terme avec une agence de communication, et il vaut mieux s’adresser à quelqu’un avec qui on a des chances de s’entendre.

Pour finir, faites-vous confiance: l’intuition reste en dernier recours un très bon moyen de choisir son agence de communication. Une fois toutes les considérations techniques et matérielles règlées, les agences finalistes seront de toutes façons qualifiées pour travailler avec vous. Alors lancez-vous!