Le « cocon sémantique » : c’est quoi?

Si vous vous intéressez un peu au référencement, vous avez certainement entendu parler depuis quelques temps du « cocon sémantique ». Ce terme (dont la parenté revient à Laurent Bourrelly), désigne une technique d’optimisation des contenus et du maillage interne d’un site.

Si je vous ai déjà perdus sur l’introduction de l’article, je vous invite à faire un petit tour vers ce lexique du référencement.

Donc, le cocon sémantique : qu’est-ce que c’est exactement, et à quoi ça sert?

Il s’agit de concevoir des contenus sur un thème ciblé, liés entre eux (maillage interne) afin de réaliser ce qu’on pourrait aussi appeler une bulle thématique. Et de répéter ces petites bulles pour étoffer votre site et montrer à Google que vous êtes un expert sur le(s) thème(s) traité(s).

On peut aussi travailler le référencement en se passant de cette technique, ou en la contournant. Par exemple, Patrice à fait ici un essai sans cocon sémantique sur cette page. En effet, la technique étant utilisée à outrance et surtout de plus en plus automatisée, Google aurait averti qu’il allait se pencher sur les cas de sur-optimisation liée au cocon sémantique.

En tout état de cause, comme toutes les techniques d’optimisation éprouvées, l’utilisation du cocon sémantique doit se faire dans le cadre d’une véritable stratégie de marketing de contenu et surtout pas comme une technique de spam des moteurs de recherche.

Pour plus d’informations sur cette technique de référencement et comment l’intégrer intelligemment dans votre stratégie marketing, contactez-moi !