Choisir son nom de domaine

Comment choisir un nom de domaine efficace?

C’est l’une des premières questions que me posent chacun de mes clients (ou presque), au moment fatidique de l’achat du nom en question. C’est pourtant une question que l’on devrait se poser en amont du projet de création de site web.

En effet, le nom de domaine, sans être le sésame ultime vers la popularité – contrairement à ce que certains semblent encore penser – est très important en termes d’image de marque et de marketing.

1. L’image de marque

Pour déterminer le nom de domaine approprié, il faut commencer par identifier l’image que l’on souhaite véhiculer. Par exemple, on crée un site e-commerce pour vendre des créations de bijoux. Il est important de savoir si l’on souhaite créer une marque, que l’on va développer sur le long terme et sur laquelle on va baser une bonne partie de notre communication, ou si l’on souhaite simplement créer du trafic rapide avec une suite de mots-clés.
Le cheminement pour décider du nom de domaine ne sera pas le même. Et l’image de marque renvoyée sera également différente.

2. Le marketing

Dans le marketing, on inclut bien entendu l’image de marque, et donc ce qui a été dit ci-dessus.

Mais il y a d’autres paramètres à prendre en compte, comme par exemple la méthodologie que l’on va employer pour faire connaître le site. Un nom de marque ou une suite de mots-clés ne se promeuvent pas de la même manière.

On a d’un côté une marque que l’on souhaite faire connaître, peut-être au delà du web, et qui représente non pas un vulgaire magasin mais une philosophie, une personnalité et qui a son identité propre. Et de l’autre côté, un nom de domaine composé de mots-clés, par exemple bijoux-de-createurs.com dans notre exemple. Dans ce deuxième cas, on a intégré les mots-clés au nom de domaine afin d’être identifiable immédiatement en termes de produits. C’est plus facile à faire retenir aux gens, et on est certain que les personnes qui tapent ces mots-clés sont notre coeur de cible. Cela pourra être utile également pour le référencement (même si celà se vérifie de moins en moins avec les récentes mises à jour de Google).

Les deux méthodes ont leurs intérêts et désavantages, et il est important de prendre le temps de décider quelle orientation on souhaite donner à son site avant de choisir son nom de domaine.

3. Les options.

Pensez à réserver plusieurs extensions, au minimum le . fr et le .com. Cela vous permettra pour le .fr d’être identifié géographiquement, et le .com est un indispensable. Vous pouvez aussi réserver d’autres extensions comme par exemple un .eu ou .info, afin d’éviter que quelqu’un d’autre ne les réserve.

Pour compléter la réflexion, pensez à bien choisir votre registrar (=l’organisme chez qui vous allez enregistrer votre nom de domaine). Si vous avez besoin d’un hébergement pour accompagner votre nom de domaine, je vous recommande 1and1 Internet, qui sont abordables et qui offrent de bonnes performances et un très bon service client.