Choisir les bons mots-clés

Il fut un temps où choisir un mot-clé et le caser à plusieurs endroits dans une page pouvait consister en une stratégie d’optimisation acceptable. Mais ça, c’était avant ! (Avec un peu de chance, vous savez que ce n’est plus acceptable depuis un – long – moment…)

De nos jours, les moteurs de recherche sont basés sur des algorithmes complexes qui prennent en compte tout le champ lexical d’un sujet : les pages sont maintenant positionnées en fonction de leur pertinence sur un thème et pas juste un mot-clé.

Ce qui veut dire que dans une page qui parle de chaussures, les moteurs de recherche s’attendront à voir aussi des mots comme semelle, cuir, talons, paire, pointure… Accessoirement, ceci permet également aux moteurs de recherche de faire la différence entre « avocat » le fruit délicieux et « avocat » le roi du barreau !

choisir les bons mots-clés SEO

Concrètement, cela veut dire que lorsque vous cherchez des mots-clés (avec un objectif marketing), vous ne devriez pas chercher uniquement quelques mots-clés mais tout un panel de vocabulaire thématique qui a trait au thème que vous souhaitez promouvoir.

Vous pourriez me répondre que c’est le genre de choses qui vient naturellement quand on traite d’un sujet, et vous auriez en partie raison. Pourtant, vous pourriez découvrir des termes et des expressions auxquels vous n’auriez jamais pensé en faisant une recherche sémantique. Cette recherche inclut l’analyse des mots tapés par les internautes pour trouver votre produit ou service et les mots utilisés par vos concurrents (ceux qui sont bien positionnés de préférence !).

Avec ces recherches, le contenu de votre texte peut faire une différence énorme quant à la pertinence de votre page sur son thème et le bonus de visibilité dont elle bénéficiera.

Vous voulez utiliser le SEO et le marketing de contenu en symbiose? Contactez-moi dés maintenant !