Rédiger un cahier des charges pour la création d’un site internet

Vous avez un projet de création de site internet, et vous commencez à chercher des prestataires pour faire vos demandes de devis. Mais avez-vous pensé à rédiger un cahier des charges? Ce document vous permettra de formuler votre demande précisément, et de faire la même demande à tous les professionnels que vous allez contacter. Pourquoi est-ce important? Pour être certain d’avoir une proposition adaptée à vos besoins ET de pouvoir comparer des offres basées sur la même demande.

rédiger cahier des charges site web

Comment rédiger le cahier des charges pour votre site internet?

Vous n’êtes pas forcé d’utiliser un format type pour la rédaction de votre cahier des charges, mais vous devez y intégrer un maximum d’informations, parmi lesquelles:

  1. Vos coordonnées, celles de l’entreprise et de la personne en charge du projet.
  2. Une description des activités de l’entreprise, ainsi qu’un bref historique.
  3. Le contexte de votre demande : création ou reprise d’entreprise, campagne de publicité, évènement particulier…
  4. Une présentation globale du projet : détaillez ici les rôles de chacun, le public visé, les objectifs du site…
  5. Indiquez un délai de mise en œuvre (même si celui-ci peut être amené à changer) et le budget que vous avez prévu pour ce projet. Contrairement aux idées reçues, les prestataires ne vont pas vous présenter systématiquement un devis qui va coller pile poil à ce budget quitte à le gonfler à bloc, mais cela leur permettra d’avoir un ordre d’idée des possibilités et de vous faire une proposition adaptée. Le cas échéant, ils pourront aussi vous indiquer que votre budget n’est pas adapté et vous permettre de repenser le projet si nécessaire.
  6. Précisez vos attentes pour le graphisme de votre site : couleurs, style, très visuel, sobre, etc. Indiquez également si vous avez un logo ou une charte graphique existante, ou si tout est à créer.
  7. Présentez votre plan de site, si vous en avez un.
  8. Indiquez les contenus que le site devra présenter (photos, documents en téléchargement, vidéos…) et précisez si vous aurez besoin que le prestataire vous aide dans la création des contenus (intervention d’un photographe, rédacteur, etc.).
  9. Aurez-vous besoin de fonctionnalités particulières? Formulaire, lettre d’actualités, blog, forum, petites annonces, annuaire, catalogue, galeries photos…
  10. Souhaitez-vous administrer votre site vous-même (ou un collaborateur)? Le prestataire devra-t-il prévoir de réaliser ces mises à jour et/ou la maintenance du site?
  11. Nom de domaine et hébergement : déjà réservés? A faire? Besoin de conseils avant réservation?
  12. Référencement : quels sont vos objectifs en termes de visibilité? Quels mots-clés seront à cibler?
  13. Réseaux sociaux : en lien avec le référencement, objectifs et réseaux visés. Un community manager est-il prévu ou à prévoir?
  14. En annexe, vous pouvez indiquer des exemples de sites qui vous plaisent : préciser pour chaque exemple quel est le point qui vous intéresse (menu, présentation générale, galerie…)

Grâce à ces informations, votre cahier des charges pour la création de votre site internet sera suffisamment précis pour qu’un prestataire puisse vous faire une proposition. Cela n’empêchera pas un entretien préalable, selon les méthodes de chacun (ne serait-ce que pour faire connaissance) mais vous gagnerez en temps et en efficacité.