Blog vs Réseaux Sociaux

Lorsqu’on se lance sur internet, se pose la question de savoir où, quoi, comment et pourquoi on doit y être présent. Le pourquoi est assez simple : parce que sinon, dur de se faire connaître et de se développer.
Pour les autres questions, c’est un un peu plus compliqué. Entre site web, blog, réseaux, l’entrepreneur a parfois du mal à savoir vers quelle solution s’orienter. Pour le site web, c’est indispensable (si je vous le dis!). Pour le reste…Blog ou Réseaux Sociaux

Pourquoi le blog est-il un meilleur investissement que les réseaux sociaux (si on doit choisir…)?

 

Plutôt que de faire de longs discours, je vous propose un petit comparatif synthétique.
(Oui, je sais, j’aurais pu faire une infographie, mais je manque un peu de temps en ce moment…)

 

 BLOG

 

  • Mise en place + ou – gratuite selon les cas (achat domaine, mise en place/gestion par un pro, personnalisation graphique, etc.). Un petit investissement est nécessaire en général.
  • Contenus : Indépendance totale. On publie ce qu’on veut, peu importe la longueur, les médias, la mise en forme.
  • Utilisation : totalement indépendante. On fait ce qu’on veut, quand on veut, et si on veut.
  • Visibilité : pour peu que l’on soigne ses contenus, le blog est un atout considérable pour le référencement. Il ne faut pas oublier non plus que les articles de blog sont bien souvent partagés sur les fameux réseaux sociaux, et donc on profite de cette visibilité en + de celle acquise via Google.
  • Interactivité : grâce aux commentaires, on peut facilement avoir l’avis de ses lecteurs, y répondre, et nouer des relations intéressantes avec sa cible potentielle.
  • Temps : bien que chronophage car il faut écrire des articles régulièrement, on gagne en temps dans la diffusion, car une fois l’article publié, il est facile grâce à des outils plus ou moins automatiques de le faire passer sur les réseaux. Et il sera repris sur Google sans avoir trop de travail à faire (pour peu qu’il soit optimisé!).
  • Durée de vie : tant que vous le voudrez ! Vous êtes seul à décider si vous voulez continuer ou non à l’utiliser.
    Vos contenus une fois en ligne y sont pour toujours (sous réserve que vous conserviez votre nom de domaine + hébergement!).

 RÉSEAUX SOCIAUX

 

  • Mise en place gratuite en général, sauf création et/ou habillage graphique par un pro.
  • Contenus : Dépendance sur la forme des publications (format, nombre de caractères, médias).
  • Utilisation : dépendante des conditions générales, qui peuvent être (et sont!) modifiées sans préavis, et souvent en sous-marin (quoi on ne nous fait pas un grand panneau rouge pour nous avertir que Facebook change ses paramètres de confidentialité?!!).
  • Visibilité : bien que de plus en plus pris en compte par les moteurs de recherche, un compte Facebook n’est accessible qu’aux utilisateurs de Facebook. Idem pour Twitter et les autres. En gros, choisir un réseau social c’est se cantonner à être visible uniquement parmi ses abonnés.
  • Interactivité : Les commentaires, les « j’aime » et autres « retweet » facilitent le partage de l’info et la réactivité. La possibilité de réagir en 1 clic permet d’avoir beaucoup de retour, mais pas forcément exploitable (un « j’aime » ne nous dira pas pourquoi par exemple).
  • Temps : très très chronophage. Pour faire vivre un compte social, il faut publier, relayer les messages de ses amis tous les jours ou presque, et on se laisse vite prendre au jeu sans se rendre compte du temps qui passe. Résultat : on vient pour poster une info et on relève la tête 2h plus tard en se disant « Flûte j’ai raté mon rdv!! ».
  • Durée de vie : aucune garantie de ce côté-là. Si Facebook veut rendre son réseau payant, ou s’il met la clé sous la porte (ce n’est pas pour demain, je vous l’accorde), on ne pourra rien faire pour l’en empêcher.
    De même, si le réseau veut supprimer votre compte pour X raisons, vous perdrez tout le travail effectué.

Le but de cet article est bien de vous montrer la complémentarité du blog et des réseaux sociaux. En effet, si on base sa stratégie web sur les réseaux sociaux uniquement, on est très (trop) dépendant de ces réseaux , sans avoir aucune garantie de leur part. Le blog permet d’être présent en ligne en toute autonomie ET d’interagir sur les réseaux sociaux. On a besoin des réseaux, mais il ne faut pas en faire le seul levier de visibilité sur le web.

Alors? Blog ou réseaux sociaux? Les 2 mon Capitaine!

Et vous, quel est votre avis? Quelles sont vos utilisations du blog et des réseaux?