Bien débuter sur Google+

Voici une infographie en provenance de Mervik Haums, qui va me servir de support pour vous donner les bonnes pratiques à mettre en place pour bien débuter avec le réseau social Google+.

La première chose à faire,c’est de créer votre profil. Choisissez un intitulé clair et impactant. Préparez aussi un visuel pour votre entête de profil et une photo de vous pour l’image de profil associée.

Faites ensuite un lien entre votre profil Google+ et votre site internet. Attention à faire un lien qui va dans les 2 sens : on doit pouvoir accéder à votre site depuis votre profil G+ et à votre profil G+ depuis votre site. Cela vous permettra de faire connaître votre site sur G+ ET de récupérer des contacts G+ qui arrivent sur votre site par d’autres biais.

Après avoir créé votre profil, il faut entrer en relation avec d’autres utilisateurs. C’est bien beau de présenter un super profil qui en jette, si personne n’est là pour voir que vous exister, alors c’est parfaitement inutile !

Google Plus fonctionne avec des cercles. Vous ajoutez une personne à un de vos cercles = vous suivez l’activité de cette personne. Si elle vous ajoute à ses cercles, elle vous suit. Cela fonctionne un peu comme les followers de Twitter.

Commencez donc par rechercher les personnes que vous connaissez, soit dans la vraie vie, soit via d’autres réseaux. Cherchez ensuite des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous, via les Hashtags (#motclé). Ajoutez ces personnes à vos cercles, pour suivre leur actualité (et aussi dans l’espoir qu’elles vous ajoutent à leur tour…).Débuter avec Google +

Il faut ensuite vous « engager », et commencer à interagir avec vos contacts. Lisez leurs infos, cliquez sur le bouton +1 si cela vous parait intéressant. Commentez les posts (de préférence avec un contenu pertinent, et pas juste un truc bateau du type « super article! »). L’idée est d’amener les gens à vous suivre. Si ce que vous publiez tient la route, vous aurez plus de chances d’intéresser les personnes qui vous lisent, et donc de leur faire cliquer sur « Ajouter aux cercles ».

Pour développer votre réseau de contacts, vous pouvez aussi rejoindre des communautés, commenter des évènements, et utiliser les « Hangouts » (le système de chat intégré).

Le nerf de la guerre, comme partout sur internet maintenant, c’est le contenu. Donc, partagez des articles intéressants, qu’ils proviennent de votre site ou non, afin de fournir des contenus pertinents à vos lecteurs. Pour bien débuter sur Google+ : intéressez-les, intéressez-vous, et soyez dans un esprit d’échange permanent !

Niveau référencement : gardez à l’esprit que Google+, c’est avant tout Google, et que le moteur de recherche est en lien direct avec le réseau social. Les liens publiés sur G+ sont donc très rapidement indexés sur le moteur!