7 erreurs à éviter pour son contenu web

Le contenu est nécessaire quand vous souhaitez créer un site internet ou l’optimiser. Cependant, c’est une tâche plus complexe qu’on ne le pense.

Tout d’abord vous devez respecter les règles de rédactions traditionnelles, mais vous devez ajouter les règles imposées par Google pour être correctement référencé.

Nous vous avons listé 7 erreurs classiques sur le contenu web, évitez-les et vous ferez mieux qu’une bonne partie des sites sur le web !

 

1. Ne pas penser à structurer votre texte

 

Un article doit impérativement être organisé et structuré.

Structurer son contenu web

 

Tout d’abord, pour que la lecture soit plus agréable et pour qu’il puisse trouver l’information recherchée en quelques secondes.

En plus de vos internautes, le Google Bot scanne régulièrement le web, il faut lui indiquer précisément de quoi vous parlez.

Par exemple, un article web doit toujours avoir un titre pertinent et surtout qui contient vos mots clés. De même on doit pouvoir retrouver vos mots clés

Respecter les codes de mise en page du référencement naturel vous aidera à être mieux référencé parmi le milliard de sites présents sur la toile.

 

2. Ne pas introduire de mots clés

 

Les mots clés sont un des aspects les plus importants du contenu web. Ce sont eux qui indiquent à Google le sujet de votre article.

Cependant, les erreurs sont courantes.

Nombreuses sont les personnes qui se trompent de champ lexical. Beaucoup utilisent des mots provenant d’un langage professionnel, faites l’inverse !

Nous vous recommandons des mots génériques, avec un jargon classique mais qui relève du même champ lexical. Il faut que vous vous mettiez en permanence à la place de l’internaute :

  • Quels sont les mots que l’internaute va taper dans mon secteur d’activité ?

Si vous rencontrez des difficultés à sélectionner vos mots clés, nous vous recommandons Spyfu. Cet outil vous permet de trouver les mots clés utilisés par vos concurrents.

Si vous n’arrivez pas à trouver les bons mots clés par vous même, nous vous recommandons une technique plus traditionnelle mais qui a fait ses preuves.

Questionnez votre entourage, demandez à quels mots ils pensent lorsque vous évoquez votre activité. Vous verrez ressortir 150-170 mots, ce sont eux qu’il faudra alors utiliser.

Attention à ne pas en mettre trop ! Utilisez ces mots avec légèreté, il ne faut pas que ce soit lourd lors de la lecture .

 

3. Ne pas publier régulièrement

 

C’est probablement le point le plus compliqué mais un site sans contenu est un site mort.

Il faut s’y tenir pour différentes raisons :

  • Provoquer le passage du Google Bot, après chaque publication, dans un délai de quelques semaines, le robot de Google va scanner votre article pour déterminer sa pertinence
  • Indiquer à Google que votre site est actif, il sera alors mieux indexé
  • Varier son contenu : plus vous aurez un site internet ou un blog avec un contenu varié autour de votre activité, plus vous apparaitrez dans les requêtes de Google (source de trafic)
  • Fidéliser ses lecteurs, internautes et démontrer son expertise

 

4. Ne pas partager sur les réseaux sociaux

 

De nos jours, il est extrêmement important de poster ses articles, publications sur les réseaux sociaux. Vous devez les utiliser au maximum pour relayer votre activité.

Une bonne maitrise des réseaux sociaux peut vous permettre d’augmenter votre trafic de manière significative. Cependant, il est aussi facile de faire des erreurs en essayant de promouvoir son activité.

Quoi qu’il en soit, vous devez permettre à vos lecteurs de partager vos articles.

L’ensemble de votre contenu doit être facilement partageable grâce à des boutons de partage.

 

5. Ne pas écrire un contenu de qualité

 

La qualité doit toujours primer. Sachez que si votre internaute ne trouve pas sa réponse en quelques secondes, vous le perdrez.

Pour qu’un contenu soit considéré comme pertinent par Google, il doit au minimum faire 300 mots. A titre comparatif, cet article en fait environ 800.

Vous êtes votre contenu, il vous représente vous et votre expertise. Vous ne pouvez pas vous permettre d’écrire un contenu qui diminue votre expertise ou vous tourne en ridicule.

N’oubliez pas, “Content is King“ alors ne luttez pas si vous voulez booster votre business.

 

6. Ne pas être cohérent

 

Plus vous écrivez sur un contenu spécialisé et propre à votre domaine, plus vous aurez de chance d’attirer des internautes de qualité pour votre activité.

Privilégiez du contenu unique, effectuez quelques recherches sur le sujet que vous avez choisi. Si il existe 10 articles avec un titre similaire, nous vous recommandons d’en choisir un autre ou d’en prendre un plus spécialisé.

Si vous n’arrivez pas à trouver des sujet pour écrire, nous vous recommandons d’utiliser Buzzsumo. Ce dernier vous donnera les les articles les plus partagés sur les réseaux sociaux.

Si vous ne trouvez toujours pas d’idées, n’hésitez pas à lire cet article.

 

7. Ne pas faire attention à la syntaxe

Logique ? Pour autant..

Gardez toujours dans un coin de votre tête que les internautes peuvent briser la réputation d’un restaurant, site ou blog en quelques secondes.

L’internaute accepte une coquille, mais si les fautes persistes, vous serez fortement sanctionné dans les commentaires.

Vous perdrez alors toute crédibilité…

Pour conclure

Vous connaissez désormais les erreurs les plus communes du contenu web, tenez-en compte et lancez-vous !

 

Article rédigé par Constantin Rousseau
Rédacteur chez
Orson.io