5 points à vérifier pour rebooster votre positionnement Google

Ça fait un moment que je n’ai pas publié sur le blog… Trop de projets qui ne me laissent plus de temps pour publier ici. Je relance le blog avec un petit article rapide pour vous qui constatez une baisse de vos résultats sur le web. Avez-vous vérifié récemment votre positionnement sur Google?

Si vous avez perdu des places, voire si vous avez disparu des premières pages, il est urgent de prendre des mesures rectificatives pour améliorer votre référencement ! Voici une petite check-list des mesures à mettre en œuvre pour regagner de la notoriété en ligne :

SEO

1. Faire un audit de votre site.

En fait, il faut faire 2 audits : un audit technique, et un audit de contenu. L’audit technique vous permettra de valider les éventuelles évolutions techniques à mettre en place (mise à jour de versions et de modules pour les CMS par exemple). L’audit de contenu servira quant à lui à faire le point sur les thématiques mises en avant et, comme indiqué en point 2, de valider les mots-clés choisis.

2. Étudier et valider les mots-clés mis en avant.

Vous pensez probablement que vos mots-clés sont immuables parce que relatifs à votre activité. En réalité, ceux-ci sont amenés à évoluer en fonction des habitudes de recherche des internautes et des évolutions de langage de votre métier. Il faut se mettre à jour régulièrement pour ne pas perdre les nouveaux prospects qui utilisent les derniers termes à la mode.

3. Optimiser le contenu de votre site.

En fonction de l’audit de contenu et des mots-clés validés, il vous faudra obligatoirement revoir vos contenus. Ils peuvent nécessiter soit une simple reformulation, soit une réécriture complète en fonction des résultats des 2 points précédents.
Vous devez aussi régulièrement apporter de nouveaux contenus pour conserver l’intérêt de Google et des visiteurs. Si ce n’est pas déjà fait, vous devriez penser à intégrer un blog à votre site.

4. Vérifier la compatibilité mobile de votre site.

C’est devenu un critère de positionnement pour notre moteur de recherche préféré : la compatibilité d’un site avec les appareils mobiles (smartphones, tablettes) est un point à ne pas négliger. Par ailleurs, au-delà des impératifs de Google, ne pas être lisible sur smartphone est un suicide programmé pour un site. En effet, 80% des internautes possèdent aujourd’hui un smartphone et 48% des consommateurs effectuent une recherche sur mobile via l’application d’un moteur de recherche. C’est donc potentiellement la moitié de votre cible qui vous échappe si votre site n’est pas optimisé pour les appareils nomades ! S’il ne l’est pas encore, votre site aura besoin d’une refonte pour devenir « responsive » (= qui s’adapte à l’écran sur lequel il est visionné).

5. Repenser votre stratégie social media.

Êtes-vous présent sur les réseaux sociaux? C’est supposé être une question rhétorique, la réponse devant obligatoirement être : OUI !
Si effectivement vous êtes présent sur les réseaux principaux (Facebook, Twitter, Linkedin si vous faites du B2B, etc.), il faut peut-être revoir votre stratégie. En effet, l’algorithme de Google prend en compte votre présence sur les réseaux, mais aussi votre notoriété : avez-vous beaucoup de fans, de followers ? Êtes-vous régulièrement retweeté, liké, partagé ? Tous ces critères entrent en considération pour votre placement dans les résultats de recherche. Votre présence sur les réseaux sociaux est aussi un formidable atout pour votre notoriété et votre image de marque.
Si vous n’êtes pas présent sur les réseaux, il est urgent de vous positionner. MAIS en prenant le temps d’élaborer une stratégie. On ne se lance pas sur les réseaux comme ça : c’est une arène où le moindre faux-pas peut vous coûter cher.

Spécialiste en référencement et réseaux sociaux, je vous accompagne dans votre audit et la mise en place d’une stratégie globale de positionnement. Contactez-moi pour une étude sans engagement !