Les 2 facteurs les plus importants pour se positionner sur Google – ITW w/ Andrey Lipattsev

En mars dernier, Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist (Stratégiste de la qualité de la recherche senior – en français) chez Google Ireland a donné une interview vidéo au cours de laquelle il confirme ce que les experts en référencement savaient depuis longtemps. Les 2 facteurs les plus importants pris en compte par Google pour le positionnement d’un site internet sur son moteur de recherche sont…

***Roulement de tambours***

  1. Le contenu
  2. Les backlinks (liens en provenance de sites externes)

Bon, on est d’accord, ce n’est pas une révélation. Mais cela confirme que, malgré les efforts de Google et de ses équipes luttant contre le web spam pour faire croire aux référenceurs que les backlinks étaient de moins en moins pris en compte, la création de contenus et de liens a encore de beaux jours devant elle.

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement pour les propriétaires de sites web?

Cela veut dire qu’ils auront toujours besoin de créer des contenus et des backlinks de qualité. Attention toutefois à ne pas négliger les autres éléments de positionnement. On sait que l’algorithme de Google en prend en compte environ 200 (ne paniquez pas : c’est pour cela que les experts SEO existent), avec notamment une prise en compte de plus en plus importante de la compatibilité des sites sur mobiles et tablettes.

Voici la vidéo complète (en anglais – désolée)  :